Notre démarche

Les adolescents et enfants du MADEP-ACE s'expriment sur leur vie et agissent ensuite pour l'améliorer. Comment s'y prennent-ils?
Voilà le mode d'emploi !

Tout d'abord, chacun REGARDE ce qui se passe dans sa vie quotidienne: avec ses copains, à l'école, en famille, etc. On en parle en équipe et on écoute aussi les autres ados ou enfants de l'équipe raconter ce qu'ils vivent.

Si une situation nous dérange, on en discute en équipe et on essaie de mieux la COMPRENDRE. Cela signifie que l'on va chercher à saisir le pourquoi (raisons et causes) de cette situation. On va aussi déterminer si on est d'accord ou non avec ce qui se passe.

Tous ensemble, en équipe, on réfléchit pour trouver des solutions pour TRANSFORMER la situation. On essaie aussi de faire participer à l'action les autres personnes ou camarades concernés. En AGISSANT pour construire un monde meilleur, on vit et on défend les valeurs (justice, solidarité, non-violence, respect mutuel, amitié, etc.) qui nous tiennent à coeur au MADEP-ACE. On en apprend aussi beaucoup sur soi-même: on se rend compte qu'adolescent ou enfant on est déjà capable de changer bien des choses et qu'on a le courage de le faire.

On est écouté et encouragé dans les équipes du MADEP-ACE. On prend conscience que ce l'on dit a de la VALEUR, que notre vie et notre être ont de la VALEUR. Le courage ou la persévérance dont on a fait preuve pour changer une situation sont aussi reconnus et valorisés au sein de l'équipe.

Il est parfois nécessaire de s'arrêter pour regarder ce que l'on a fait jusqu'à présent. L'accompagnateur nous aide à EVALUER ce qui a été entrepris. On essaie de voir ensemble si l'objectif fixé a été atteint, si on va dans la bonne direction et comment les choses ont avancé.

Bien sûr qu'on aime aussi s'amuser et se détendre au MADEP-ACE ! Faire la fête, c'est une manière de se réjouir de tout ce que l'on a partagé et vécu au sein d'une équipe ou d'un canton.

CELEBRER est en lien étroit avec l'aspect chrétien du MADEP-ACE. On peut célébrer de différentes manières dans le Mouvement: en participant à une eucharistie, en l'animant, ou en faisant directement en équipe. avec l'accompagnateur. le lien entre ce que l'on vit et sa foi.