Un peu d'histoire

Tout a commencé dans les années 1920.
Le Mouvement démarre en France avec le lancement d'un journal qui s'appelle Coeurs Vaillants. Il s'adresse à "tous les petits gars de France", c'est-à-dire des garçons de 8 à 15 ans.
Sa devise: "A coeurs vaillants, rien d'impossible". Ce journal conna√ģt un grand succ√®s.

C'est en 1936 qu'est reconnu officiellement en France le mouvement Coeurs Vaillants. En 1937, le Mouvement s'étend aux filles par la création du journal Ames vaillantes. Le Mouvement Coeurs Vaillants-Ames Vaillantes est remplacé par l'ACE (Action Catholique de l'Enfance) en 1956. Vingt ans plus tard, en 1975, l'A.C.E devient l'Action Catholique des Enfants pour bien faire comprendre que le Mouvement est l'affaire des enfants.

En Suisse, le Mouvement Coeur Vaillants-Ames Vaillantes est né de la transformation de la Croisade Eucharistique qui réunissait des enfants dans plusieurs paroisses du pays. Les premières équipes du Mouvement vont démarrer dans le Jura, à Moutier, en 1942. Le Mouvement va s'étendre ensuite progressivement à toute la Suisse Romande.

La dénomination Coeur Vaillants-Ames Vaillantes va petit à petit être remplacée par celle de l'ACE et du MADEP (Mouvement d'apostolat des enfants et préadolescents). Aujourd'hui, dans tous les cantons romands, à l'exception de Genève (ACE), le Mouvement s'appelle MADEP.

En 1962 a lieu la première rencontre internationale de l'ACE qui donnera naissance quelques années plus tard au MIDADE (Mouvement international de l'Apostolat des Enfants).